La discrimination sexiste désigne un système de préjugés qui se base sur le sexe d'un(e) employé(e). On y voit habituellement le résultat d'une croyance voulant qu'un sexe soit intrinsèquement supérieur à l'autre et qui a tendance à affecter les femmes plus que leurs collègues masculins. Si vous vous retrouvez dans cette position, voici vos recours face à un employeur qui adopte ce comportement illégal.
Au Canada, des lois existent pour contrer la discrimination sexiste. La Charte des droits et libertés du Canada stipule clairement que « la loi ne fait acception de personne et s’applique également à tous, et tous ont droit à la même protection et au même bénéfice de la loi, indépendamment de toute discrimination (...) ». Le Canada adhère d'ailleurs à plusieurs accords internationaux garantissant l'égalité entre les sexes.
Si vous avez des raisons de vous croire victime de discrimination, avisez-en d'abord le service des ressources humaines. Vous devrez avoir le plus de preuves possibles sous la main dans l'éventualité d'une poursuite. Toutefois, voici quelques éléments auxquels réfléchir avant de vous lancer.